Quelle est la relation entre un revolver, un luminaire, un avion et un orchestra ?
Madame la Mort « Doña Muerte », personnage emblématique de la culture mexicaine, nous raconte certaines histoires cachées du Mexique, un lieu où tout peut se produire, où le destin vous rattrape toujours, un pays où malgré tout, vivre n’y est pas mal et mourir non plus.
« Doña Muerte » est une pièce de théâtre qui cherche une réflexion sur le manque de mémoire et la critique historique du Mexique. Et c’est grâce aux marionnettes et à la manipulation d’objets qu’à travers le rire, nous parlons de la mort de certains personnages représentatifs de l’histoire contemporaine du Mexique.
Nous faisons un hommage à ceux qui ont cherché à améliorer les conditions du pays, ou par contre, à ceux qui ont péri suite aux mauvaises conditions que cette nation leur avait offert.
En tant qu’artistes et créateurs, nous nous sommes rendu compte que parfois l’Histoire a un rapport qui nous informe que la figure de nos héros nationaux est hiératique et très solennelle. Pourtant, cela dépersonnalise nos héros et fait disparaître chez eux leur qualité humaine, la capacité de faire des erreurs ou celle de défaillir chez eux. Et cela en même temps, nous empêche de les comprendre, d’avoir de l’empathie pour eux d’avoir une identité nationale plus forte.
Nous trouvons important d’avoir une approche de l’Histoire en ayant une perspective empathique qui nous permet de comprendre mieux les héros, leur vie et pas seulement leur côté intellectuel. Maintenant on a besoin d’une perspective qui nous tienne à cœur, qui nous fasse réfléchir, comme nous avons choisi la mort en tant que lien parfait entre les héros et le peuple, la mort comme personnage qui nous raconte l’Histoire. La mort qui nous rappelle que tous sommes simplement des humains.
Nous proposons de jouer avec l’Histoire, de la rendre risible, humaine, de profiter des commérages de l’histoire et de la remplir avec toutes les situations possibles, toutes les versions officielles de faits divers qui existent.
Pourtant, nous avons choisi le rire comme un langage idéal pour confronter le sérieux de La Mort et ainsi devenir les héros en êtres vulnérables, égales à nous. Nous voulons penser à « L’Histoire du Mexique » comme quelque chose empathique qui nous rende fiers du Mexique, ou au contraire, qui nous pousse à ne pas répéter les mêmes erreurs.
Trajectoire du projet
30 octobre 2018 Festival Fête des Morts à Paris
(Séance en espagnol)
6 juin 2019 Fête de Théâtre à Paris VIII
(Séance en français)
10 septembre 2019 Instituto Cervantes
(Séance en espagnol) – Tokyo
12 septembre 2019 Lycée Français International de Tokyo (séance en espagnol) – Tokyo
7 novembre 2019 au Bar « Zókalo »
(Séance en français) – Paris
Octobre 2021
Concours National de Théâtre Le Crous