
Un enfant est forcé de changer sa routine quotidienne à cause d’un événement étrange : son père devient petit à petit un Alebrije (créature sauvage et fantastique qui appartient au folklore mexicain). Ce mystère lui fera comprendre que les êtres humains ont des mondes si extraordinaires et si incontrôlables que parfois, aussi loin que nous le voulons, nous ne sommes pas capables de les comprendre.
Papá Alebrije est une pièce pour toute la famille, une pièce qui cherche à diffuser des informations sur la sclérose en plaques pour soutenir ceux qui en ont besoin ou ceux qui soupçonne des symptômes, en les orientant vers les institutions concernées et en offrant un regard empathique et conciliant à la famille et aux proches du patient, qui dans de nombreux cas sont des victimes collatérales de cette maladie.
Papa Alebrije est un projet qui parle de la sclérose en plaques. Une maladie dégénérative chronique qui affecte principalement le système immunitaire, le système nerveux, la motricité, la mémoire et le langage du patient ; certains symptômes sont des troubles de la sensation, de la vision, des altérations de l’équilibre, de la raideur et de la faiblesse des extrémités.
En raison de sa nature épisodique, il est vraiment difficile à diagnostiquer.
Nous croyons qu’il est essentiel de fournir des outils de résilience qui favorisent une vision de guérison pour les membres de la famille et les proches des patients, qui sont souvent forcés de changer de vie en raison d’une maladie qu’ils ne souffrent pas eux-mêmes.
La sclérose en plaques, qui est apparemment petite dans les statistiques, est dévastatrice pour tous ceux qui vivent à proximité, car elle affecte le système immunitaire du patient, qui perd son autonomie, et peut donc dépendre totalement de sa famille ou ses êtres poches.
PAPA ALEBRIJE a eu plusieurs présentations.
En 2020 PAPA ALEBRIJE a obtenu une subvention de l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis et le Crous de Créteil avec le but de renouveler son costume.
En septembre 2019, ce projet a été présenté en espagnol au Festival Viva México Tokyo et en français au Lycée Internationale Français au Japon.
En avril et mai 2018, il a été présenté en espagnol et en français à La Maison du Mexique à Paris, en France. Également cette pièce s’est présentée au sein du Lycée Evariste Galois de l’Académie de Créteil.
En 2017 elle a été présentée à l’Hôpital Pédiatrique de la Ville de Mexico. Également, au Palais de l’Autonomie de Mexico, à l’École No 4 et No 1 de l’Institut National des Beaux-Arts de Mexico.
Pour la dramaturgie, ce projet a eu des conseils d’un expert en Neurologie pour pouvoir aborder la question de la sclérose en plaques. A l’heure actuelle, ce projet a eu 21 présentations depuis sa création.